VEILLE / BONNES PRATIQUES

Capture d’écran 2021-01-08 à 11.32.47.pn

16 DÉCEMBRE 2020
L'activité physique adaptée (APA) et ses bienfaits sur la santé

Le sport sur ordonnance a récemment fait son apparition dans le paysage législatif, sportif et médical. En effet, le 30 décembre 2016, un décret a été promulgué, il précise les conditions de dispensation d’une activité physique adaptée à certaines personnes malades.
Mais qu'est-ce que l'APA?

Guy Ski

02 DÉCEMBRE 2020 

Professionnels et élus de la montagne demandent l'ouverture des stations de ski et saisissent le 

Conseil d'État

Suite à l'annonce d'Emmanuel Macron jugeant a priori impossible l'ouverture des stations de ski pour les vacances de fin d'année, la profession se mobilise. L'enjeu économique et social est majeur pour une filière qui représente plus de 11 milliards de chiffre d'affaires, faisant vivre des entreprises locales employant environ 120 000 personnes dans des territoires où l'économie repose principalement sur ce secteur.Décidés à se battre jusqu’au bout, les présidents de la région Auvergne-Rhône-Alpes, des départements de Savoie, Isère et Haute-Savoie ainsi que des professionnels de la montagne ont annoncé mercredi avoir saisi le Conseil d’État «Un référé liberté sera déposé ce jeudi devant le Conseil d’État».

Affiche-ces-pleurs-qui-nous-lient-1-1320

17 OCTOBRE 2020

Sortie du film documentaire "Ces pleurs qui nous lient" de Anne Jochum

Comment comprendre leurs pleurs, comment réagir...sans culpabiliser.

Ce film tente d'apporter des réponses aux parents mais également aux professionnels de la petite enfance.

view-of-old-quebec-from.jpg

05 OCTOBRE 2020

La nature au centre-ville: un concept à exploiter dans la ville de Québec

La nature au coeur de l'industrie 

touristique dans la ville de Québec

En cette période si particulière de crise sanitaire mondiale, l’industrie touristique est mise à rude épreuve, et Québec ne fait pas exception. En l’absence de touristes en provenance de l’extérieur de la province, elle doit trouver une manière de se rapprocher des Québécois et de répondre à leurs attentes. La ville de Québec positionne la nature au coeur de l'industrie en développant une destination qui allie nature, histoire et culture. 

handi_montagnent-12_2_0.jpg

03 DÉCEMBRE 2020

Journée internationale des personnes handicapées, la nature en partage

Depuis 2008, les Parcs nationaux et GMF se sont associés sur un vaste programme d’amélioration de l’accessibilité dans les parcs nationaux prenant en compte les quatre familles de handicap : physique, auditif, visuel et intellectuel.

acces-sommet-canigou-piste-sentier.jpg

20 OCTOBRE 2020

L' ATES (Association pour le Tourisme Équitable et Solidaire) lance le programme "Fair Breizh" 

Créée en 2006, ATES est un réseau d'acteurs et de spécialistes du tourisme équitable et solidaire. Grâce au soutien de l'ADEME et en partenariat avec le CRT Bretagne, un programme innovant d'accompagnement et de labélisation des producteurs de séjours bretons voit le jour. "Fair Breizh" a pour mission de faire émerger, accompagner, structurer et valoriser l'offre de tourisme équitable en Bretagne.  

escalade

06 OCTOBRE 2020

Évolution législative modifiant la responsabilité des gestionnaires d'espaces naturels 

 

Suite au déconventionnement des sites d'escalade par la FFME depuis plusieurs mois, une réflexion était en cours par les parties prenantes pour trouver des solutions...

Vendredi 2 octobre, l'Assemblée nationale a adopté un texte de loi atténuant la responsabilité des gestionnaires et propriétaires des sites naturels où se pratiquent les sports de nature. L'amendement 1120 de l'article 37 ter du projet de loi « Accélération et simplification de l'action publique ».

 

« Le gardien de l’espace naturel dans lequel s’exerce un sport de nature n’est pas responsable des dommages causés à un pratiquant (...) lorsque ceux-ci résultent de la réalisation d’un risque normal et raisonnablement prévisible, inhérent à la pratique sportive considérée. »

 

Nouvel article L. 311-1-1 du code du sport