ÉDUCATION / SOCIAL / ENFANCE-JEUNESSE

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Les politiques petite-enfance, enfance et jeunesse croisent l'ensemble des actions publiques conduites par les collectivités: modes de garde, loisirs, animation, aménagement du territoire, équipement, transport, santé, culture, participation à la vie de la cité...
Le contexte socio-démographique, économique et politique, en évolution constante influe sur les conditions de vie : le développement de l'emploi féminin, les familles mono-parentales, les familles recomposées, les modifications des attentes en matière de loisirs et d'accès aux activités, la demande des familles pour des services similaires en zone rurale et en ville, l'éloignement de la famille consécutive à l'accroissement de la mobilité, la recomposition des territoires et des compétences.
Cet ensemble  d'éléments nécessite des adaptations. Les acteurs et actrices du secteur associatif et de la fonction publique qui oeuvrent et pensent chaque jour l'Éducation sous toutes ses formes articulent l'offre éducative aux besoins de leurs territoires.  
La définition et l'évaluation des politiques exigent d'analyser les spécificités contextuelles, territoriales ou communautaires, de développer des partenariats et réseaux dans un cadre local, afin de mieux décrire et comprendre l'ensemble des gestes et processus éducatifs, au vu de l'amélioration de la coopération entre les acteurs éducatifs.

Bébé joue avec un boulier