Vue sur la montagne de la jungle
Vélo de montagne
Bateau à voile Vue de dessus
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Grimper au sommet
 
Vue sur la montagne de la jungle
Sports d'hiver

SPORT

ACTIVITÉS DE PLEINE NATURE

Nous vous accompagnons dans la définition de votre politique sportive et dans la définition de schéma directeur sportif et/ou d'activités de pleine nature.

De façon liée, nous vous accompagnons dans la réalisation de votre schéma de développement touristique.

Enfin, notre démarche s'inscrit dans une logique de préservation de l'environnement.

Ces deux supports d'activité ont connu des développements conséquents au cours des dernières décennies. Ils font l'objet de la plus grande attention, car ils nous concernent tous à des degrés divers dans une société en perpétuelle mutation. Le sport dans les politiques publiques suscite un intérêt renouvelé car les équipements vieillissent et les populations bougent.

 

De fait, les besoins évoluent et la prospective en matière d'équipement doit être fine. Concernant les sports de nature, pratiqués par 34,5 millions de français dans une société de plus en plus orientée vers le développement durable, les flux s'accroissent sur les sites et itinéraires.

 

Et même si, globalement les comportements "usagers" ont beaucoup évolué, il convient d'être de plus en plus fin dans l'analyse et la prise en compte des besoins diversifiés des acteurs, dans l'objectif de capter les clientèles et/ou de mieux préserver l'environnement.  

Vue sur la montagne de la jungle
Configuration de camping
Pêche dans l'océan
Fille randonnée dans les montagnes
Cerfs-volants dans le ciel
 
Vue sur la montagne de la jungle
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TOURISME

LOISIRS

À partir d'une solide expertise, d'une base de données fournie et de notre veille sur les nouveaux marchés, nous vous accompagnons dans l'identification des enjeux de demain. Votre identité et vos caractéristiques nous permettent de vous accompagner dans le développement de projets touristiques uniques qui se veulent réalistes, réalisables, pertinents, fiables et pérennes. 

Le tourisme et les loisirs connaissent des évolutions successives comportementales évidentes. Et à l'aube de l'année 2020, avec la crise sanitaire inattendue, la société connait de nombreuses mutations.

 

Une connaissance fine des marchés et des attentes sociologiques aide à mieux prendre en compte les développements à consentir pour le futur. L'observation représente une part importante de l'activité, mais la prise en compte des besoins réels des populations et des organisations l'est tout autant. 

 

Même si les champs d'intervention sont vastes (montagne, ruralité, balnéaire, itinérance, urbain, social, bien-être, loisirs marchands, sports de nature...) il est nécessaire d'avoir une connaissance fine des déterminants économiques et des besoins pour mieux accompagner acteurs publics ou privés dans le redéploiement des organisations.

Vue sur la montagne de la jungle
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Enfants faisant la chasse aux œufs de Pâques
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Vue sur la montagne de la jungle
Les enfants des bulles

ÉDUCATION

SOCIAL

ENFANCE - JEUNESSE

Dans le cadre des politiques publiques, nous vous accompagnons dans la définition de la politique éducative et de la stratégie petite-enfance, enfance, jeunesse de votre structure ou de votre territoire.

Nous évaluons les dispositifs éducatifs, enfance-jeunesse à travers une démarche d'analyse, de diagnostic, d'accompagnement et de conseil dans différents contextes sociaux et professionnels. 

Les politiques petite-enfance, enfance et jeunesse croisent l'ensemble des actions publiques conduites par les collectivités: modes de garde, loisirs, animation, aménagement du territoire, équipement, transport, santé, culture, participation à la vie de la cité...

 

Le contexte socio-démographique, économique et politique, en évolution constante influe sur les conditions de vie : le développement de l'emploi féminin, les familles mono-parentales, les familles recomposées, les modifications des attentes en matière de loisirs et d'accès aux activités, la demande des familles pour des services similaires en zone rurale et en ville, l'éloignement de la famille consécutive à l'accroissement de la mobilité, la recomposition des territoires et des compétences.

 

Cet ensemble  d'éléments nécessite des adaptations. Les acteurs et actrices du secteur associatif et de la fonction publique qui oeuvrent et pensent chaque jour l'Éducation sous toutes ses formes articulent l'offre éducative aux besoins de leurs territoires.  

 

La définition et l'évaluation des politiques exigent d'analyser les spécificités contextuelles, territoriales ou communautaires, de développer des partenariats et réseaux dans un cadre local, afin de mieux décrire et comprendre l'ensemble des gestes et processus éducatifs, au vu de l'amélioration de la coopération entre les acteurs éducatifs.