SPORT / TOURISME / LOISIRS

 

Ce secteur cible 3 matières connexes. Ils sont tous les 3 des vecteurs support au développement territorial, qu’il s’agisse de servir l’intérêt des habitants ou des visiteurs.

 

Éric BIARD possède cette compétence et expérience rare d’avoir travaillé en interne comme en externe sur ces sujets de marketing territorial.

 

Pouvoir bénéficier de ces expériences croisées pour les acteurs locaux représente un réel atout dans un contexte où l’attractivité des territoires représente un champ de plus en plus concurrentiel.

 

ENFANCE /JEUNESSE

Ce secteur, tout en étant lié aux activités de sports et loisirs, présente des caractéristiques et des politiques publiques et de financements propres. Il jouit également d’une forte dynamique de changement à laquelle Emmanuelle BIARD prête une vive attention.

 

La dimension pédagogique et la volonté de placer l'humain au coeur des projets en réponse à des problématiques locales représnt un réel enjeu.

 

Dans cette dynamique, Emmanuelle associe à son expérience de terrain la réflexion nécessaire à l’évolution des structures et des services à destination des usagers. Elle saura apporter la réflexion et les contre points dans la conduite de vos projets.

 

 

SAVOIR-FAIRE SPÉCIFIQUES

LE DIAGNOSTIC TERRITORIAL APPROFONDI (DTA®)

Outil du Ministère en charge des sports d'aide à la décision dans la mise en oeuvre des politiques 

publiques en matière de sports. 

LE DTA® permet de prendre une décision relative à une problématique territoriale liée à l'articulation entre l'offre et la demande sportive à travers une méthode concertée / ascendante.

Il constitue un cadre de référence, fruit d'un fort volontarisme local des services.

Il répond aux deux grands principes qui gouvernent la politique du sport: l'efficacité dans l'action de réduction des inégalités d'accès à la pratique sportive et le discernement dans l'affectation des soutiens publics. 

LA CONVENTION TERRITORIALE GLOBALE (Ctg)

Convention partenariale quivise à renforcer l'efficacité,la cohérence et la 

coordination des actions en direction des habitants d'un territoire

La Ctg s’appuie sur un diagnostic partagé avec les partenaires et facilite les priorités et les moyens dans le cadre d’un plan d’actions adapté. En mobilisant l’ensemble des ressources du territoire, elle renforce les coopérations et contribue ainsi à une plus grande efficacité et complémentarité d’interventions.

Elle sera obligatoire à partir de 2022 et est signée pour une durée de 4 ans.

© 2020 by Emmanuelle BIARD - LA PITAYA